erreurs sur les réseaux sociaux

Mauvaise nouvelle ! Il y a des erreurs sur les réseaux sociaux qui vous empêcheront d’avoir de bons résultats, vous décrédibiliseront et vous décourageront dans la mise en place d’une bonne stratégie de communication. 

Afin de ne pas commettre de faux pas, j’ai rédigé une liste de 4 erreurs que vous devez absolument éviter sur les réseaux sociaux. Vous découvrirez également mes recommandations pour ne pas/plus les faire. 

Erreur #1 : utiliser son compte personnel pour promouvoir ses offres

Ne pas avoir un compte professionnel dédié à son activité est une véritable erreur. Je vous le certifie : vos abonnés n’ont pas envie de voir vos photos de famille ou des photos de vos dernières soirées.

Tout comme un site internet, vos réseaux sociaux sont le reflet de votre personnalité mais ils sont également la vitrine de votre activité. Vous devez avoir une image sérieuse car vous communiquez, avant tout, avec vos prospects ou vos clients. 

Recommandations :

Créez un compte professionnel qui parlera de votre activité et de votre offre, tout en publiant du contenu pro qui intéressera vos abonnés. N’oubliez pas de convertir votre compte Instagram personnel en compte professionnel pour avoir accès aux différentes options qui vous permettront d’améliorer vos performances. Et si vous mettez en avant vos offres sur Facebook, vous devrez également créer votre propre page pro.

Erreur #2 : être présent sur TOUS les réseaux sociaux

Être présent sur toutes les plateformes pour avoir plus de visibilité est une mauvaise idée. En effet, vous risquez de perdre :

  • du temps en produisant du contenu qui ne sera jamais lu par votre client idéal.
  • beaucoup d’argent, en passant trop de temps sur ces plateformes au lieu de dédier ce temps à votre activité.

Recommandations :

Pour déterminer si votre présence est nécessaire sur un réseau,social, vous devez savoir où se trouve votre cible. En effet, le plus important n’est pas d’être partout à la fois mais d’être là où votre cible sera présente, où votre cible sera là pour voir votre contenu et interagir avec vous.

Pour déterminer cela, renseignez-vous sur les différentes audiences qui se trouvent sur ces plateformes. Par exemple, sur Linkedin, vous pourrez cibler un public de professionnels et sur Pinterest, vous pourrez cibler une cible plus féminine.

Erreur #3 : ne pas avoir de stratégie social media

Publier du contenu sur les réseaux sociaux, juste pour publier et sans avoir d’objectifs, ne sert à rien. En fait, cela signifie que vous créez des publications qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs ou à exploiter tout le potentiel de ces plateformes. En gros, vous créez du contenu qui ne vous sera pas utile. 

Recommandations : 

Créer une stratégie Social Media vous permettra d’élaborer une stratégie de communication cohérente et de booster vos performances. Mettez vite en place votre propre stratégie Social Media pour développer votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Erreur #4 : se concentrer sur le nombre d’abonnés à la place du nombre d'interactions, sur Instagram

Je le répète beaucoup sur mon compte Instagram, mais avoir des interactions de qualité est devenu prioritaire en 2019 et ça sera toujours le cas en 2020. La construction d’une communauté active et la création d’une vraie relation avec ses abonnés, est ce qui vous permettra d’atteindre de nombreux objectifs en 2020.

L’engagement, sera le nouvel indicateur pour savoir si un compte est de “bonne qualité”. 

Recommandations :

Si vous étiez dans les starting-blocks, prêt à vous lancer dans la course aux abonnés, arrêtez vous ! Arrêtez l’achat de faux abonnés, arrêtez le follow/unfollow. Concentrez-vous sur la relation que vous allez créer avec vos abonnés. C’est cette relation qui vous permettra de promouvoir vos offres et d’augmenter vos ventes. Créez une relation de confiance, en partageant, en échangeant et en donnant du contenu de qualité.

Vous avez commis pas mal d’erreurs sur les réseaux sociaux. Ça arrive à tout le monde et c’est comme ça qu’on évolue. 

Cependant, si vous ne tirez pas des leçons de ces erreurs, vous n’évoluerez jamais si vous ne changez pas votre attitude. 

D’ailleurs, si vous souhaitez développer votre entreprise sur Instagram, je vous invite à prendre ces 4 résolutions pour améliorer vos résultats sur cette plateforme. 

Quelles sont les fautes que vous vous promettez de ne plus commettre en 2020 ?  

4 erreurs sur les réseaux sociaux à éviter en 2020 !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *