Vous rêvez d’avoir une communication cohérente et efficace ? Le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est LA solution qui vous permettra de répondre à vos besoins ! Bien plus qu’un simple planning, il va être un véritable allié pour améliorer votre productivité et créer de meilleures publications ! 

Découvrez, dans cet article, ce qu’est un calendrier éditorial et comment vous pourrez l’exploiter pour améliorer votre organisation et être plus performant. 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un calendrier. Cependant, il s’agit bien plus que d’un simple planning. C’est l’outil qui vous permettra d’avoir une meilleure communication tout en restant bien organisé. 

Dans ce calendrier, vous pourrez indiquer les dates et les horaires de vos prochaines publications. Vous pourrez également y ajouter le sujet, le texte et les visuels de ces publications. 

Pour résumer, dans ce calendrier, il vous sera possible de mettre tout ce dont vous avez besoin pour élaborer et publier vos publications. C’est un véritable support pour votre création de contenu.

Comment le créer ?

Vous pouvez créer votre calendrier de différentes manières. 

La méthode la plus old school, et la plus simple, est de créer un tableau grâce au logiciel Microsoft Excel ou l’outil gratuit Google Sheet. Vous pourrez alors construire, par vous-même, votre propre tableau grâce à ces 2 outils.

Voici un exemple :

Vous pouvez également utiliser d’autres outils comme Trello, qui est un outil de gestion de projet en ligne. Cependant, si vous le détournez pour la création de vos publications, il vous sera très utile. En effet, Trello vous permettra de lister vos publications, de créer des dates butoirs, et même d’insérer des visuels.

J’utilise ces deux moyens pour créer les publications de mes clients et les miens. 

Pourquoi devez-vous absolument utiliser un calendrier pour vos réseaux sociaux ?

Communication cohérente

Un calendrier éditorial vous permettra de réfléchir en avance à votre création de contenu. En effet, si vous souhaitez remplir votre calendrier pour, disons, le mois prochain, vous allez devoir réfléchir à de nombreuses idées pour remplir ce calendrier ! 

Une fois que vos idées seront bien organisées, vous devrez :

  • les répartir tout le long du mois afin d’avoir une communication régulière. Vous pourrez voir ce qui vous convient le mieux (communiquer tous les jours, une fois tous les deux jours, etc.).
  • vérifier si vous ne parlez pas des mêmes sujets et voir si ces derniers s’enchaînent bien.
  • vérifier si ce que vous dites est cohérent.

Vous l’avez compris. En ayant une vue d’ensemble, dès le début de la création de vos publications, ce calendrier vous permettra de vérifier si votre communication est homogène et régulière.

Meilleure organisation et un support pour créer vos stratégies

Que vous publiez vos publications manuellement ou à l’aide d’outils de programmation, un calendrier éditorial vous facilitera beaucoup la vie. En effet, grâce à ce planning, vous aurez une vue globale sur vos prochaines publications tout en sachant quoi poster et à quel moment.

Toute votre stratégie de contenu du mois aura déjà été écrite en avance.

Eh oui ! C’est également une bonne méthode pour organiser vos stratégies et voir comment elles vont se déplier dans le temps. Vous saurez quand elles commenceront, quand elles finiront et quelles publications vous permettront d’atteindre vos objectifs.

 

J’ai toujours travaillé avec un calendrier éditorial pour réseaux sociaux. C’est vraiment l’outil que je recommande à tout le monde. Gain de temps, optimisation de mon organisation, simple à mettre en place, il sert également de brouillon et d’archive. En effet, je garde une trace, chaque mois, de tous les sujets que j’ai abordés.

De plus, c’est un outil indispensable pour toute personne qui souhaite avoir une meilleure organisation, être plus efficace et créer des stratégies Social Media qui se déroulent bien !

Vous souhaitez créer votre propre calendrier éditorial pour Instagram ? Réservez vite votre séance de coaching Instagram. 

calendrier éditorial pour réseaux sociaux

Pourquoi devez-vous avoir un calendrier éditorial pour réseaux sociaux ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *