Faut-il privilégier le nombre d’abonnés ou le nombre d’interactions que vous avez avec votre communauté sur Instagram ? 

Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question ou si vous pensez que, pour avoir plus de ventes et de crédibilité auprès de vos clients, vous devez seulement vous concentrer sur votre nombre d’abonnés… Vous avez tort !

Dans cet article, je vous montre pourquoi, peu importante votre nombre d’abonnés, vous devez absolument activer votre communauté sur Instagram.

Preuve sociale 

Avoir une communauté active montre l’intérêt de votre communauté pour vos publications, mais aussi pour votre marque. Plus vous vous avez de likes et de commentaires, plus les internautes verront l’intérêt de vos abonnés pour vos offres.

N’oubliez pas : c’est dans la section commentaire que vos abonnés pourront s’exprimer, et donner leurs avis sur vos produits et services, et même vous demander des informations. C’est un espace d’échange, entre votre communauté et vous, que vous ne devez pas négliger.

Gagner en visibilité 

Si avoir plein de commentaires, sous vos publications, est la preuve que vos publications intéressent vos abonnés, cela signifie aussi pour l’algorithme d’Instagram, que vous publications sont pertinentes et qu’elles méritent d’être mises en avant. Par conséquent, les abonnés, qui interagissent avec vos publications, les verront plus souvent.

De surcroît, plus les internautes interagissent avec vos publications, plus elles ont de chance d’atterrir dans la rubrique Explorer et dans le top des “meilleures publications”, en fonction des hashtags choisis.

La fin des likes 

En 2019, Instagram a annoncé une nouvelle fracassante, qui a fait trembler les community manager et les influenceurs : les likes disparaîtront d’Instagram.

Selon Instagram, supprimer les likes des publications permettraient aux internautes d’avoir moins de pression lors de la création de contenu. Mais cette annonce signifiait aussi qu’il ne fallait plus compter sur les likes pour analyser la performance des publications. 

Après avoir testé la disparition des “likes” dans le monde entier, Instagram n’a pas encore annoncé quand cette suppression aura lieu.

Cette annonce montre qu’il est temps de se concentrer sur les échanges avec vos abonnés pour créer une relation de qualité. Cela signifie que les commentaires seront très importants en 2020.

Changement dans la façon de communiquer 

Aujourd’hui, vous devez absolument changer votre façon de communiquer et avoir de nouveaux objectifs. Le marketing d’avant ne peut plus s’appliquer !

Maintenant, le nombre d’abonnés est moins important qu’avant. Que vous ayez 1 000 ou 1 million d’abonnés, si vous avez une communauté très peu engagée, cela montre que votre communication va mal, que votre contenu n’est pas intéressant ou que vos abonnés ont été achetés.

La qualité et la fréquence de ces interactions en diront long sur la relation que vous avez avec votre communauté sur Instagram !

Recommandation : construisez une vraie relation avec votre communauté sur Instagram

Alors que l’achat d’abonnés, de likes et de commentaires est illégal, certaines entreprises ont encore recours à ces pratiques pour accroître leur communauté rapidement sans se soucier des conséquences désastreuses : avoir une communauté fantôme et un faible taux d’engagement. 

Cependant, pour avoir plus de commentaires, il va falloir un peu d’huile de coude. Vous allez devoir vous intéresser à vos abonnés, les chouchouter, montrer que vous êtes attentifs à leurs besoins et demandes. Interagissez au maximum avec eux et ne les ignorez surtout pas lorsqu’ils vous laissent un commentaire, qu’il soit positif ou négatif !

 

Conclusion

Avoir une communauté active sur Instagram est-il important ? La réponse est bien évidemment oui. Les interactions de qualité sont ce qui vous permettront de donner envie à d’autres abonnés de rejoindre votre communauté, mais aussi de gagner en visibilité et d’en savoir plus sur vos abonnés. 

Aujourd’hui, le critère qui vous permettra de promouvoir votre marque et de multiplier vos ventes sur les réseaux sociaux est l’engagement de votre communauté. En effet, plus vos abonnés sont actifs (commentent, likent et interagissent avec vous), plus vous aurez du succès sur Instagram.

Bien sûr, si vous avez une très grosse communauté et qu’elle est très engagée, vous avez tout gagné ! Cependant, si votre communauté est importante et qu’elle est très peu active, cette situation pourra vous nuire très rapidement. 

Vous souhaitez construire une communauté active ? Je vous propose une séance de coaching Instagram qui vous permettra d’activer plus facilement vos abonnés. 

communauté instagram

Communauté sur Instagram : est-t-il indispensable de l’activer ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *