Confinement Instagram stratégie marques

Le confinement sur Instagram : quelle a été la stratégie des marques pour gérer cette crise ?

Alors que le déconfinement commence en Europe, j’ai décidé d’analyser les nombreuses publications Instagram qui ont été mises en ligne pendant cette période inédite. Après avoir examiné une vingtaine de comptes Instagram, j’ai pu voir certaines tendances, parmi les marques, qui revenaient beaucoup et qui étaient très appréciées par leurs communautés. 

Découvrez les stratégies de communication mises en place pour gérer cette crise. 

Rassurer sur la sécurité des employés et des clients

Au moment où la crise était la plus virulente, beaucoup d’internautes se sont inquiétés pour la sécurité des employés qui travaillaient encore. Certains ont reproché aux entreprises de toujours continuer leurs activités pour faire du profit tout en négligeant la santé de leurs employés.

Il était donc primordial, pour les marques concernées, de réagir tout de suite en assurant que leurs remarques avaient bien été prises en compte, que les employés travaillaient en toute sécurité ou qu’une solution était en cours d’élaboration pour éviter les risques.


Donner des informations en étant transparent

Les marques ont aussi utilisé Instagram pour donner des informations sur ce qui allait se passer pendant le confinement : fermeture des magasins, livraisons avec du retard, ouverture d’un e-shop… C’était le moment d’être transparent et de dire ce qui allait se passer, que ça soit positif ou négatif.

Étant donné que le confinement était une situation inédite, beaucoup d’internautes se sont montrés compréhensifs par rapport aux retards de livraison ou aux différentes mesures prises qui pouvaient être embêtantes pour le consommateur. 

Dans les messages privés et commentaires que j’ai traités pour certains de mes clients, j’ai remarqué que leurs abonnés étaient vraiment attentifs, compréhensifs et n’hésitaient pas à les encourager à coup de “bon courage” ou de “prenez soin de vous”. 

Et ça a été possible car ils ont montré leurs faiblesses et ont admis qu’ils avaient des difficultés.


Participer à l’effort de guerre

Les internautes se préoccupent de plus en plus de la valeur que peuvent apporter les marques. Cette crise sanitaire était le bon moment pour montrer que les marques étaient plus que des entreprises qui vendaient des offres pour se faire de l’argent. 

Roses, crèmes pour les mains, repas… Beaucoup ont fait des dons à des hôpitaux pour les soutenir et l’ont montré sur Instagram.

On ne va pas se leurrer : pour beaucoup de ces marques, il s’agissait d’un coup de pub marketing pour faire découvrir leurs produits ou pour redorer leur image.  

Conseils pour passer un bon confinement

Pendant cette crise, les marques ont été généreuses en donnant des conseils pour que le confinement se passe bien. Tuto pour fabriquer un masque en tissu ou de la lessive, conseils pour mieux travailler pendant le confinement… Instagram est devenu une plateforme d’entraide pour que cette période soit moins pénible.

confinement instagram stratégie


Parler, avec humour, du confinement

Il faut se le rappeler : les internautes sont sur les réseaux sociaux pour se divertir et non pas pour voir des nouvelles angoissantes comme celles que l’on pouvait voir sur le Covid-19. Ils en voient déjà assez à la télévision ou sur d’autres réseaux sociaux. 

Et les marques l’ont compris. Ils ont utilisé Instagram pour transmettre de la joie et aussi, pour parler du confinement…  Avec humour !

stratégie confinement la redoute
stratégie instagram confinement


Faire des lives Instagram pour créer plus d’interactions et garder un lien avec ses abonnés

Une des nouvelles habitudes qui est apparue sur Instagram est de faire régulièrement des lives. Entrepreneurs, influenceurs, ou marques… Certains ont utilisé cette fonctionnalité pour vendre leurs produits ou pour entretenir leurs relations avec leurs abonnés et créer plus d’interactions.

Quoi de mieux que d’avoir un visage aimable ou quelqu’un à qui parler pendant cette période de confinement ?

Confinement Instagram stratégie marques
Confinement Instagram stratégie marques

Ces lives ont aussi permis aux marques de faire des partenariats avec des influenceurs, et donc d’attirer une nouvelle audience tout en donnant des conseils utiles. 

Continuer de vendre ses produits ou services

Nous étions confinés… Mais ce n’était pas le cas pour notre argent. Les internautes n’ont pas cessé de dépenser du jour au lendemain. Les marques ont donc continué de parler de leurs offres et d’organiser des concours pour promouvoir leurs produits ou services. 

Pendant le confinement sur Instagram, la stratégie des marques visait également à continuer de faire plus de ventes afin de ne pas en pâtir. 

Confinement Instagram stratégie marques
Confinement Instagram stratégie marques

Comme vous avez pu le voir, Instagram a été très utile pour communiquer des informations importantes, rassurer ou même garder un lien avec sa communauté. L’authenticité, la transparence et la générosité ont été des qualités qui ont été très appréciées par les internautes. 

Par contre, il y a bien trois erreurs qu’il ne fallait surtout pas commettre pendant cette période : 

  1. La première était d’arrêter de communiquer et de risquer d’être oublié par sa communauté. Comme on dit “loin des yeux, loin du cœur”. 
  2. La deuxième était de ne pas adapter sa stratégie de communication et de faire comme si de rien n’était.
  3. La troisième était de ne pas rassurer ses abonnés et de les laisser dans le flou par rapport au fonctionnement de son entreprise.

Dernière remarque : ces stratégies ont été élaborées pendant le confinement, mais elles peuvent aussi être reprises après la crise sanitaire. Inspirez-vous de ces publications pour créer une communauté solide et la fidéliser. 

Est-ce que vous aviez adapté votre stratégie de communication pendant le confinement ? Dites-le-moi dans les commentaires. 

Confinement Instagram stratégie marques

Confinement sur Instagram : la stratégie des marques

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *