Utilisées chaque jour par 500 millions de personnes, 1/3 des stories Instagram les plus vues sont publiées par des entreprises. Ce format connaît un tel essor que les entreprises hésitent de moins en moins à utiliser cet outil pour communiquer avec leur audience et atteindre de nouveaux objectifs. 

En septembre, je me suis lancé le défi suivant : faire des stories Instagram pendant 30 jours, depuis mon compte professionnel. Le défi a-t-il été un véritable succès ? Quels ont été les bénéfices ? Dans cet article, je vous explique pourquoi ce format m’a permis d’atteindre de nombreux objectifs de communication.

Ma situation avant le défi

J’utilisais le compte @leiberenice principalement pour présenter mon service de coaching et créer une communauté d’entrepreneurs. Au moment du défi, je n’avais que 219 abonnés qui pouvaient voir, via mes stories, des citations intéressantes ou mes dernières publications. Ma petite communauté n’avait jamais vu mon visage (à part sur ma photo de profil) et ne savait pas qui se cachait derrière ce compte. 

En résumé, je n’exploitais pas tout le potentiel des stories Instagram à ce moment-là.

Passage obligatoire : création d'une stratégie de communication

Avant de me lancer dans ce défi, j’ai dû préparer une stratégie de contenu. En effet, le but de ce défi n’était pas de publier des stories sans mettre en place d’objectifs. Je ne voulais pas que ma communication soit décousue même si ce format appelait à plus de liberté. De plus, créer une stratégie allait me forcer à publier régulièrement.

Les stories allaient donc me servir à montrer qui j’étais, présenter mon offre, aborder des sujets adaptés aux besoins de mes abonnés tout en créant un lien avec eux. Je misais aussi sur la valeur que j’apporterais pour attirer l’intérêt de nouveaux abonnés et booster ma visibilité.

Résultats obtenus grâce aux Instagram stories

Plus de vues dans mes stories

Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Dès les premières stories, j’ai vu mon audience habituelle se multiplier par presque 4, en passant de 1 849 (août) à 6 076 vues uniques (septembre). 

Le résultat est encore plus surprenant lorsque je le compare au nombre de vues obtenues en juin dernier ! Je n’en n’avais fait que 52… Cependant, cette différence s’explique facilement. En juin, je n’avais publié que 2 stories tandis qu’en septembre, j’en avais publié 112, soit une moyenne de 4 stories par jour.

Seulement 4 par jour ! 

Faire des stories s’avérait être plus facile que je ne le pensais. 

instagram story

Plus de visites sur mon profil Instagram

Les personnes qui voyaient mes stories Instagram ne faisaient pas forcement partie de ma communauté. Cela signifiait que beaucoup d’internautes découvraient, jour après jour, mon compte grâce à ce format.

Par conséquent, quelques internautes, poussés par la curiosité, allaient sur mon profil pour en savoir plus sur moi ou ce que je proposais.

stories Instagram

Plus d'abonnés

En ayant plus de visites sur mon profil Instagram, j’avais aussi plus de chances d’attirer mon client idéal. En fait, les stories étaient une sorte d’apéritif qui les attirait vers mon profil. Le plat principal était constitué de toutes les publications qui se trouvaient sur mon profil et qui permettaient aux internautes de découvrir mon service de coaching ou d’autres astuces Instagram bien plus détaillées.

Cependant, ce n’est pas grâce aux stories que j’ai gagné le plus d’abonnés ce mois-ci. Mais elles ont clairement contribué à booster ma visibilité sur Instagram.

Plus de clics sur le lien dans ma bio

Utiliser les stories Instagram pour pousser ses abonnés à l’action fonctionne bien. Dans mon cas, j’ai utilisé les stories pour leur parler de ma newsletter et de mon site. Mon but était clairement de leur présenter mon offre ou de les pousser à s’inscrire à la newsletter.

story Instagram

Plus d’interactions avec mes abonnés

Faire des stories, face caméra, peut nous amener à avoir certaines appréhensions. 

Est-ce qu’ils vont aimer ce que je fais ? Est-ce qu’ils vont tout simplement m’ignorer ? 

J’avoue que je me suis posé ces questions avant de me lancer, en ayant peur que tout le temps passer à faire des stories (et à les sous-titrer !) ne serve à rien.

J’ai été agréablement surprise par les résultats : les stories qui généraient le plus d’interactions étaient celles où on voyait mon visage. 

Je recevais beaucoup de réactions (likes, coeurs…) ou de messages privés (échanges d’idées, remerciements…). Mes stories étaient aussi partagées. Les interactions avec ma communauté ne cessaient d’augmenter ! Ce qui m’a permis de parler avec certains abonnés, alors qu’ils n’avaient pas l’habitude de commenter mes publications.

story Instagram


Conclusion

Mon bilan

Au début du défi, je connaissais le potentiel des stories Instagram et je savais qu’elles pouvaient vraiment faire la différence dans une stratégie de communication.

Je ne vais pas mentir en disant que j’ai réussi à publier régulièrement, pendant 30 jours. J’ai eu quelques moments de faiblesse où je n’avais pas envie de faire de stories et d’afficher ma tête sur Instagram. Mais je pense que ce défi a été relevé, car j’ai pu exploiter le potentiel de ce format et éprouver beaucoup de joie en les créant. J’ai vraiment apprécié la possibilité de :

  •  créer du contenu moins formel;

  • laisser parler ma créativité en utilisant des stickers, gifs, etc.

  • avoir un contact direct avec mes abonnés, comme si je leur parlais directement.

Ce défi prend fin, mais je vais bien sûr continuer d’utiliser les stories  comme un moyen de communication ! Ces chiffres sont la preuve qu’il est possible d’améliorer sa visibilité et d’attirer de nouveaux clients potentiels grâce à ce format.

Recommandations

Aujourd’hui, utiliser des stories est devenu nécessaire car elles sont beaucoup consommées sur Instagram. De plus, le fait qu’elles disparaissent au bout de 24 heures leur confère un effet assez addictif.

Par conséquent, je vous recommande d’utiliser ce format populaire non seulement pour donner des informations sur vos offres, mais aussi pour élargir votre audience et créer une relation avec votre communauté et la fidéliser.

Pour avoir des stories qui généreront beaucoup d’interactions, n’hésitez pas à vous mettre en avant et à montrer les coulisses de votre entreprise. Les abonnés sont friands de ce genre d’informations qui leur permettront de mieux comprendre qui vous êtes, et même de s’identifier à vous.

Si vous utilisez les stories dans votre stratégie de communication, ne négligez surtout pas votre compte Instagram ! Ce dernier doit être optimisé (profil et publications) pour capturer l’intérêt de vos futurs visiteurs et les transformer en nouveaux abonnés. Les publications de votre feed et les stories sont deux formats complémentaires qui vous permettront d’améliorer vos performances.

 

Vous souhaitez créer une stratégie digitale pour promouvoir votre entreprise sur Instagram ? Faites appel à mes services pour créer une stratégie de communication cohérente, efficace et adaptée à vos objectifs.

Faire des stories Instagram pendant 30 jours : le bilan

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Faire des stories Instagram pendant 30 jours : le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *