storytelling réseaux sociaux

Le storytelling sur les réseaux sociaux est un formidable outil de narration qui vous permettra d’atteindre de nombreux objectifs en racontant une histoire. Par exemple, vous pourrez mieux transmettre vos messages, convaincre vos abonnés d’acheter vos offres et même créer une communauté fidèle !

 Dans cet article, vous allez découvrir l’importance du storytelling et comment l’utiliser.

Pourquoi raconter une histoire est plus persuasif ?

La joie, peine, tristesse, colère… 

C’est prouvé : grâce aux émotions, il est plus facile de communiquer, de persuader son audience et de la toucher

Et qui dit toucher son audience, dit possibilité de créer un lien fort avec elle, et même de fidéliser sa communauté ! Et vous savez quoi ? Les histoires sont le format parfait pour faire passer toutes sortes d’émotions. 

Voilà pourquoi utiliser le storytelling, une méthode qui permet de raconter des histoires pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs de communication,  doit faire partie de votre stratégie.

Comment atteindre vos objectifs grâce au storytelling ?

Le storytelling peut être utilisé de bien des manières. Voici deux exemples d’objectifs qui ont été atteints grâce au storytelling.

1. Avoir une belle image de marque

L’histoire, que vous allez raconter, peut faire de vous une marque sympathique. C’est ce qu’a fait la marque de boisson Oasis en racontant les aventures de plusieurs personnages de fiction, en forme de fruits. Grâce à ses histoires et à ses personnages attachants, elle véhicule l’image d’une marque joyeuse qui respire la bonne humeur.

Voici un autre exemple d’entreprise qui a réussi à bien manier le storytelling pour avoir une bonne image de marque : il s’agit d’Apple et de la fameuse histoire de Steeve Jobs qui a construit le premier Mac dans son garage. Cette histoire, qui a fait le tour du monde, a permis à Apple de construire une communauté autour d’un leader charismatique et révolutionnaire, qui ressemblait à Monsieur tout le monde.

2. Intégrer son client dans le storytelling pour créer une communauté et mieux vendre

Si vous ne souhaitez pas parler de votre marque ou de vous, vous pouvez aussi intégrer votre client dans votre histoire pour attirer son attention. Et pour ce faire, vous devrez évoquer ses besoins, ses problématiques, ses centres d’intérêt… En gros, tout ce qui lui permettra de se sentir concerné par ce que vous racontez. Vous n’aurez plus qu’à créer une histoire autour de ces sujets et vous adresser directement à lui pour capter plus facilement son attention.

Et cela vous permettra aussi de créer une communauté fidèle et d’avoir plus de ventes ! Voici l’exemple de Red Bull, une marque de boisson énergétique qui fait la promotion de sports extrêmes via de nombreux évènements sportifs. Toute sa communication se base sur des héros, qui sont des personnes qui réalisent des exploits extraordinaires et qui dépassent leurs limites grâce à cette boisson. 

En communiquant sur des évènements bluffants, la marque capte très bien l’attention de son audience en quête de sensations fortes. Intégrée au storytelling, elle lui permet même de s’identifier à ces héros car la marque pousse son audience à s’imaginer faire les mêmes exploits/avoir le même potentiel sportif…. Grâce à cette boisson qu’il faudra acheter ! 

Si utiliser le storytelling pour intégrer sa cible dans une histoire est une très bonne technique pour booster ses ventes, il permet aussi de créer une communauté. En effet, derrière cette image de marque dynamique, Red Bull a réussi à rassembler une communauté fidèle qui se rassemble autour d’un même centre d’intérêt : les sports de l’extrême ! 

Alors, concrètement, comment utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez l’utiliser pour créer des publications percutantes en utilisant les bonnes images et en rédigeant le bon texte.

En fait, vous devrez utiliser des visuels qui raconteront une histoire. La photo de quelqu’un qui sourit, la vidéo de quelqu’un qui déballe un de vos produits avec joie… Ce sont les visuels et votre créativité vous permettront de raconter de belles histoires !

Et le storytelling passe aussi par la rédaction du texte. Il doit non seulement être associé à l’histoire que raconte l’image, mais aussi la poursuivre, donner plus d’explications. Dans ce cas-là, vous pouvez aussi laisser libre court à votre créativité. 

Dernier conseil : n’oubliez pas que vos histoires doivent être réalisées en fonction du profil de votre cible. C’est-à-dire que pour créer des publications qui cartonnent, il faut bien connaître le profil de vos abonnés ou prospects. Avec ces informations, vous pourrez créer des publications intéressantes et une communauté fidèle autour de votre marque.

Connaissez-vous des marques qui utilisent le storytelling sur les réseaux sociaux ? 

Le storytelling sur les réseaux sociaux : comment l’utiliser ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *