Tous les Community Managers ont un petit calendrier qui regroupent, chaque mois, des événements et des fêtes qui reviennent chaque année. Ces dates sont ce qu’on appelle des marronniers marketing, de véritables outils qui vous permettront d’améliorer vos performances sur les réseaux sociaux !

Découvrez tous les bénéfices que peuvent apporter leur utilisation dans votre stratégie de contenu.

Intégrez les marronniers marketing dans une stratégie de contenu 

Lorsque je crée une stratégie de contenu, je définis en avance les rubriques après avoir fait un audit des concurrents de mes clients et analysé leur audience. Ces rubriques ne changent pas au cours de l’année sauf si je dois élaborer une nouvelle stratégie et atteindre de nouveaux objectifs.

L’utilisation des marronniers marketing dans ma stratégie de contenu me permet de rafraîchir leurs lignes éditoriales en utilisant des sujets d’actualité ou populaires. Ainsi, je montre que les marques que je représente, ne sont pas des marques figées dans le temps et qu’elles évoluent au cours de l’année.

Quels sont les bénéfices ? 

  • Fidélisation de votre communauté et croissance du nombre d’interactions avec vos abonnés

Souhaitez un Joyeux Noël ou de bonnes vacances à vos clients ! Vous verrez à quel point ils seront heureux que vous ayez pensé à eux ! Avec les bons visuels adéquats, les marronniers marketing sont vraiment utiles pour booster l’engagement de votre communauté et la fidéliser.  

  • Augmentation de vos ventes

Les marronniers marketing vous permettront aussi d’accroître vos ventes ! En effet, vous pouvez en profiter pour exposer vos produits ou services lors de ces occasions. Par exemple, pour la Saint-Valentin, vous pourrez mettre en avant des produits que pourront s’offrir les couples ou distribuer des codes promo disponibles uniquement pour cette fête.

Mais ne tentez pas d’augmenter vos ventes à chaque fois que vous évoquez un marronnier. Il ne faut pas oublier que l’objectif des réseaux sociaux est d’échanger et de créer un lien avec sa communauté.

Comment utiliser les marronniers marketing ? 

  • Sélectionnez-les avec soin

Il ne faut pas utiliser tous les marronniers marketing que vous pourrez trouver. Ils doivent être pertinents, adaptés à votre cible et cohérents avec votre identité de marque. Choisir les mauvais marronniers n’apporterait aucun bénéfice et risquerait de fortement ennuyer vos abonnés. 

  • Ciblez une communauté en particulier

La Gay Pride, le Ramadan, Pâques… N’oubliez pas que certains marronniers sont aussi associés à des communautés ! Ne faites pas l’erreur d’utiliser tous les marronniers pour vous adresser à tout le monde, au risque de “choquer” certains abonnés. Si vous avez déjà établi le profil de votre client idéal, vous savez ce qui lui conviendra le mieux.  

Pour conclure, vous devez bien noter que chaque secteur utilise des marronniers différents. Il faut donc faire une veille active et chercher sur Internet les sujets qui raviront vos abonnés et vous apporteront beaucoup de résultats.

Vous pouvez faire appel à moi si vous souhaitez créer une stratégie de contenu performante qui contiendra tous les marronniers marketing qu’il vous faut ! Je serais ravie de vous aider !

Marronniers marketing : pourquoi est-ce que je les utilise dans mes stratégies de contenu ?

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Marronniers marketing : pourquoi est-ce que je les utilise dans mes stratégies de contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *