Définir le profil de votre client idéal : est-ce vraiment utile ? 

Si vous souhaitez créer des offres qui plairont à vos abonnés et augmenter le nombre de vos ventes, il s’agit d’une étape obligatoire. Et Facebook est la plateforme idéale pour bien définir le profil de vos futurs clients !

1/ Pourquoi faut-il définir le profil de votre client idéal ?

J’ai une question : connaissez-vous le genre, l’âge, les centres d’intérêt, les besoins ou la localisation de votre client idéal ? Si ce n’est pas le cas, arrêtez tout ce que vous faisiez avant de lire cet article !

Bien définir le profil de votre client idéal est une étape que vous ne pourrez pas zapper si vous voulez vendre vos produits ou services. En effet, votre client idéal représente la personne qui adorera vos offres et qui les recommandera à ses amis. Un client parfait avec qui vous rêvez de travailler ! Et c’est à cette personne que vous devez vendre vos produits pour augmenter vos ventes.

Mais vous ne pouvez pas créer d’offres qui se vendront facilement, si vous ne savez pas qui est cette personne ! 

Par conséquent, créer un profil avec ce type d’informations (âge, habitudes, besoins…), vous permettra de savoir qui est votre client idéal, comment le toucher et s’adresser à lui. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à une mère de famille ou à un adolescent, et vous ne leur vendrez pas la même chose… 

En réalité, un bon ciblage est aussi la clé du succès d’une bonne stratégie de communication. 

Sachez que, plus le profil est complet, plus vous vous adresserez aux bonnes personnes et plus vous aurez de la facilité à vendre votre produit. Eh oui, ces informations vous serviront aussi à créer une offre idéale, qui correspondra à leurs besoins, et aussi à bien la mettre en avant sur vos réseaux sociaux. 

2/ Comment définir le profil de votre client idéal ?

Mais comment faire si vous débutez, et que vous ne connaissez pas le profil de votre client idéal ?

Tout commence par des suppositions qui vous permettront de constituer un profil fictif. Par exemple, vous pouvez supposer que ceux qui seront intéressés par vos produits ou services auront entre 50 et 60 ans, qu’ils adorent le sport et la nature, et qu’ils veulent toujours rester au top de leur forme. 

Vous allez donc leur proposer des offres qui correspondent à ces besoins-là et vous ferez aussi attention au niveau de votre communication, en n’utilisant pas le jargon employé par la jeune génération. 

Puis au fur et à mesure que vous aurez des données concrètes, en provenance de vos premières ventes, de sondages, ou de retours de vos clients, vous pourrez ajuster le profil pour qu’il soit plus fidèle à la réalité. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que la plupart de vos clients s’avèrent être des femmes âgées de 45 à 60 ans.

Ensuite, je vous invite à suivre les démarches suivantes, pour définir le profil de votre client idéal avec Facebook.

Observez les pages des concurrents sur Facebook

Cette méthode est très simple.

Il faut faire, en quelques sortes, de l’espionnage et vous inspirer de ce qui passe chez la concurrence.

Sachez que les réseaux sociaux sont des mines d’informations. On peut facilement avoir des informations sur les consommateurs, mais aussi sur la concurrence. 

Vous pouvez dans un premier temps regarder les pages Facebook de vos concurrents pour voir à qui ils s’adressent, comment ils le font, et qui sont les personnes qui les suivent. Cela vous permettra de déterminer si votre cible idéale est la même que la vôtre. Et si c’est la cas, vous pourrez étoffer votre profil en récoltant des informations. 

N’hésitez surtout pas à lire les avis que les clients leur ont laissé par rapport à leurs offres proposées. Positives ou négatives, ces données vous indiqueront ce qui plaît, ce qu’il faut faire ou ne pas faire par la suite. 

AVIS CLIENT FACEBOOK

Intégrez des groupes Facebook pour comprendre le besoin de vos futurs clients

Je vous conseille aussi d’intégrer des groupes privés qui ont la même thématique. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques et écologiques, vous pouvez intégrer des groupes qui parleront de ce sujet-là.

Dans ces groupes, les membres expriment souvent leurs problématiques, sans retenu. Cela vous permettra d’observer concrètement de quoi vos clients idéaux auront besoin et vous pourrez même discuter avec eux.

C’est vraiment une très bonne méthode pour entrer en contact avec votre cible et mieux la comprendre, avant même d’avoir vendu vos produits ou services. Et si ce n’est pas interdit par le règlement du groupe, vous pourrez en profiter pour faire la promotion de votre marque dans ces groupes !

profil client idéal

Voilà ! Aujourd’hui, vous avez découvert deux méthodes pour définir le profil de votre client idéal, grâce à Facebook. Ces données sont à compléter avec d’autres informations que vous pourrez trouver grâce à Google Analytics ou d’autres statistiques. N’hésitez pas à faire évoluer ce profil au fur et à mesure, pour avoir le profil complet de votre cible idéale !

Ensuite, votre prochaine étape consistera à créer une stratégie pour bien mettre en avant vos offres sur les réseaux sociaux !

Définissez le profil de votre client idéal grâce à Facebook

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *