publications réseaux sociaux

Les publications sur les réseaux sociaux sont très importantes. Elles vous aident à communiquer avec vos clients et même à développer votre entreprise. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger leur élaboration car c’est grâce à elles que vous atteindrez vos objectifs.

Si vous êtes un entrepreneur qui connaît tout le potentiel des réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà créé des publications (ou supervisé leur création). Mais encore faut-il savoir comment créer, régulièrement, des publications efficaces qui vous permettront de vous différencier. Des publications originales qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de communication. 

Dans cet article, vous retrouverez 5 recommandations pour créer de meilleures publications sur les réseaux sociaux.

Recommandation #1: stimulez régulièrement votre créativité

Vous voulez créer des publications originales, qui attireront l’oeil de votre audience ? Il est temps de stimuler votre créativité ! 

Que ça soit au niveau de la rédaction ou de la création des visuels, vous devrez la stimuler afin de créer des publications plus intéressantes. Voici quelques conseils : 

  • Tenez-vous au courant des dernières tendances et des sujets d’actualité : cela vous permettra de créer du contenu qui fera écho à la vie quotidienne de vos abonnés tout en augmentant votre possibilité de créer des publications virales.
  • Regardez ce qui se fait sur les réseaux sociaux : concurrents ou autres marques ? Vous avez le choix ! Surveillez ce qui se fait et ce qui marche pour vous en inspirer.
  • Pensez à divertir vos abonnés : quiz, mini-jeux, concours… Créez des publications qui animeront votre communauté et la divertiront ! 

Recommandation #2: utilisez toutes les fonctionnalités des plateformes

Les réseaux sociaux sont les endroits parfaits pour vous exprimer et faire passer votre message ! En effet, vous pourrez y retrouver toute sorte de fonctionnalités ludiques, ainsi que des formats engageants. En voici quelques exemples : 

  • Les formats : images, carrousels, vidéos, GIFs, stories… Utilisez ces fonctionnalités pour créer des publications qui attireront le regard de vos abonnés et vous aideront à communiquer plus facilement. Variez les formats et les sujets ! Vos abonnés apprécieront la diversité de ces contenus. 

À noter : la vidéo est un format très populaire, qui crée beaucoup d’interactions et vous aidera à mieux communiquer. Bien que réaliser une vidéo prenne du temps, c’est un format qui vous apportera beaucoup de résultats. C’est aussi un bon moyen pour créer des publications originales. 

Recommandation #3: prenez de l'avance

Certaines personnes aiment travailler sous la pression car cela les pousse à travailler plus vite… Créer du contenu à la dernière minute, peut alors être un challenge satisfaisant et stimulant. 

Cependant, dans la plupart des cas, cela peut aussi pousser à créer des publications à la va-vite et encourager à aller vers la facilité.

Dans ce cas-là, ce n’est plus du “vite fait, bien fait”.  

Je vous invite donc à vous y prendre en avance pour créer votre contenu. Consacrez une ou plusieurs journées pour trouver l’inspiration, créer plusieurs versions de vos publications jusqu’à trouver celle qui vous plaira, par exemple.

Plus vous consacrerez du temps à cette partie de votre communication, plus vous pourrez vous permettre de laisser libre cours à votre imagination tout en prenant assez de recul pour créer de meilleures publications pour vos réseaux sociaux. 

Prenez.Votre.Temps !

Recommandation #4: utilisez les bons outils

Après avoir lu la recommandation #3, vous vous dites peut-être que vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à la création de vos publications. Et en plus, vous devez créer les visuels et aussi programmer vos publications. C’est trop chronophage… 

Attendez ! J’ai une proposition à vous faire. Voici quelques outils qui vous permettront de gagner du temps :

  • Un calendrier éditorial pour organiser la création de contenu : c’est un planning qui vous permettra de créer vos contenus en fonction de vos objectifs et de déterminer quand vous allez publier vos publications. Il vous permettra de mieux vous organiser et de créer vos publications plus rapidement. (Article à venir sur ce sujet)
  • Une application pour programmer vos publications : cet outil vous permettra de ne pas perdre de temps en publiant manuellement vos publications. En effet, il se chargera de publier vos publications à votre place. Du coup, vous aurez plus de temps pour créer vos publications. Mes deux outils préférés sont Hootsuite et Facebook Creator Studio

Recommandation #5: osez le changement

Marre de faire tout le temps les mêmes visuels ou d’écrire les mêmes textes ?  

Sortez de votre zone de confort en créant ce que vous ne faites pas d’habitude ! Il s’agit encore d’un moyen pour attirer plus facilement l’attention de vos abonnés. 

Lancez-vous des défis pour créer des publications qui sortent de l’ordinaire puis regardez si vous avez de meilleurs résultats. Cela vous permettra de déterminer si ce changement intéresse aussi vos abonnés. 

Sortez de votre zone de confort et surtout prenez du plaisir en créant vos publications !

Voilà mes 5 recommandations à appliquer d’urgence lorsque vous allez créer de nouvelles publications. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive ! 

Avez-vous des conseils, à partager, pour créer de meilleures publications pour les réseaux sociaux ?

publications réseaux sociaux

Publications sur les réseaux sociaux : comment en créer de meilleures ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *