stratégie social media

Vous pensez que les réseaux sociaux vous aideront à atteindre de nombreux objectifs et à développer votre entreprise ? Vous avez totalement raison ! Mais encore faut-il savoir comment les utiliser. En effet, il ne suffit pas d’être actif sur ces plateformes pour exploiter tout leur potentiel. 

La stratégie Social Media est une stratégie marketing, pour les réseaux sociaux, qui vous permettra d’élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Dans cet article, je vous explique pourquoi créer une stratégie Social Media est indispensable pour optimiser vos performances.

1. Déterminez vos forces et de vos faiblesses

Grâce à une stratégie Social Media, vous allez pouvoir faire un bilan de vos actions passées. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles actions vous ont apporté plus d’abonnés dans le passé ? Avoir ces informations vous permettra de savoir ce que vous devez faire ou ne plus dans votre future stratégie. C’est un excellent moyen pour créer du contenu performant !

2. Découvrez comment vous démarquer de la concurrence

Vous ne pouvez pas faire de stratégie sans vous préoccuper de ce que font vos concurrents. Cette étape vous permettra de faire le point sur vos concurrents et de déterminer la stratégie qu’ils ont adoptée. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer ou mettre en place des actions pour vous démarquer.

3. Connaissez mieux votre cible et déterminez ce qu’elle veut.

Connaître votre cible est une étape obligatoire pour créer des publications pertinentes. Je vous conseille fortement d’établir le profil de votre client idéal pour comprendre ses besoins et ses attentes, et de façon générale, pour savoir qui il est. Cette étape est très importante pour créer un contenu adapté à votre cible.

4. Établissez des objectifs précis pour une stratégie Social Media efficace

Toute bonne stratégie permet de mettre en place des objectifs précis. Ces objectifs, sont ce qu’on appelle des objectifs S.M.A.RT. Il s’agit d’objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Une fois définis, ces objectifs vous permettront de savoir dans quelle direction aller et quelles actions mener pour les atteindre. Cela vous permettra de créer une ligne directive.

5. Créez une stratégie de contenu pertinente

La stratégie de contenu (aussi appelé stratégie éditoriale) vous permettra de trouver les publications qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Dans cette stratégie, vous pourrez déterminer des thématiques en fonction de vos objectifs et des besoins de votre cible. Cela vous permettra d’avoir du contenu varié et performant. 

6. Créez un calendrier éditorial

Ce calendrier vous permettra de savoir quand vous allez publier (c’est-à-dire le jour et l’heure), ce que vous allez publier et pourquoi. Une fois créé, c’est un véritable gain de temps, car il vous permettra de planifier, programmer et publier vos posts, sans vous emmêler les pinceaux.

Pour conclure, en créant une stratégie Social Media, vous allez pouvoir communiquer plus intelligemment et atteindre vos objectifs. Aujourd’hui, j’aide mes clients à créer cette stratégie, car c’est vraiment une étape importante qu’il ne faut pas négliger s’ils veulent se démarquer de leurs concurrents et atteindre leurs objectifs. 

Vous voulez avoir votre propre stratégie Social Media ? Faites appel à mes services pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux.

Stratégie Social Media : 6 raisons pour en créer une

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Stratégie Social Media : 6 raisons pour en créer une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *